la différence
trilby vs fedora
des différences visuelles
Difference trilby fedora, ce qui diffère :
- le bord : il est plus petit sur le trilby et remonté à l’arrière tandis qu’il est grand et plus souple sur le fédora
- la hauteur de calotte : elle est plus basse sur le trilby
- la forme de la calotte : le fédora possède une fente tandis que le trilby a une forme de goutte d’eau ou de diamant
des différences historiques
Même si leur look peut sembler comparables, leur histoire est bien différente et ces deux chapeaux ne parlent pas de la même époque !
Le fédora des 40's italiennes
Le fédora est plus formel, il verra sa popularité exploser entre les années 30 et 50, tout comme le homburg. Très populaire dans le vestiaire italien, il se diffuisera dans le monde entier par le cinéma. Il devriendra l’emblème des gansters du crime organisé, des films noirs et du cinéma en général (Indiana Jones, Borsalino…).
Aujourd’hui, les mouvements sartoriaux du monde entier continuent de faire vivre ce mythique chapeau. Effectivement, on a pu le voire beaucoup au Pitti Uomo : rassemblement des élégant.es du monde entier.
Le trilby des 60's london
Le trilby est lui un dérivé du porkpie, chapeau informel et populaire. Il sera surtout porté par les hommes à partir des années 60.
Il fut un essentiel du mouvement MOD en Angleterre. Ce faisant écho aux coupes cintrées de la nouvelle vague de tailleurs londoniens (Edouard Sexton, Micheal Brown…). Leur costume aux fins revers, est alors porté avec des cravates très fines et des pantalon très proches du corps.
Dans les années 2000 il regagna en popularité, porté par la mode des slim d’Hedi Slimane. Ses looks arborés par certains artistes de la pop culture.
Pour découvrir plus en profondeur chacun de ses chapeaux, nous t’invitons à aller consulter les deux articles sur chacun de ces deux derniers.
Article de Tom LECOMTE, 21/06/2024