Découvre les secrets de la construction d'un chapeau
Explore l’univers amusant de la chapellerie, où chaque chapeau a une petite histoire à raconter ! Que tu sois fan d’un canotier chic ou d’un fedora à la mode, connaître les secrets du chapeau est primordial pour faire le meilleur choix. Plonge dans notre guide et découvre les formes que nous utilisons pour créer des chapeaux alliant confort et style. Trouve le chapeau qui te ressemble vraiment !
les Parties externes du chapeau
Découvrons ensemble les secrets du chapeau, qui se compose de trois parties passionnantes :
- – la calotte, celle qui coiffe nos idées brillantes
- – le bord (ou la passe), la touche finale qui fait toute la différence
- – la garniture, la cerise sur le gâteau de notre tête
La calotte se compose du montant et de la rosette, et c’est là que la magie opère : quand la rosette dit au montant “Bonjour, c’est l’heure de s’unir !”.
La garniture, c’est l’art de personnaliser notre chapeau pour qu’il raconte notre histoire.
Et le bord, certains le surnomment la passe, une façon délicieuse d’ajouter du mystère à notre style !
Anatomie de la calotte d'un chapeau
Dans ces éléments colorés, on trouve des mots amusants qui décrivent les différentes parties de la superbe calotte de notre chapeau.
Alors, qu’est-ce qui compose la calotte ?
– La rosette, ou la couronne, qui peut avoir toutes sortes de formes rigolotes
– La carre, parfois croustillante et surprenante
– Et le montant, qui se plaît à être plus ou moins grand
Ces trois petites merveilles nous aident à créer la calotte et à en parler avec humour, selon les formes !
La calotte d’un chapeau est façonnée de plein de manières différentes, ce qui nous donne des noms cocasses pour les divers chapeaux que l’on adore !
Ainsi, une calotte peut être “à fond plat” comme sur ce canotier. La hauteur de la calotte change d’un modèle à l’autre.
Ici, la calotte est dite “mascotée” avec une fente et deux coups de poings. C’est la forme typique des trilby et fedora. Les “formes” de fente et de coups de poings varient d’un modèle à l’autre. C’est ce qui fait la richesse de ces standards.
Cette calotte avec “goutte d’eau” est typique de la forme du pork pie. Chez STUDIO GRIMEL, nous l’avons utilisée pour revisiter nos canotiers !!
Cette calotte est elle, en forme de diamant.
Anatomie du bord d'un chapeau
Le bord d’un chapeau varie en largeur et en forme. Ainsi, il peut être relevé sur l’arrière, penché sur le devant, complètement plat ou bien asymétrique. En fonction des formes de chapeaux, on retrouve de grands classiques :
Le bord d’un canotier est toujours complètement plat. Il peut être en simple épaisseur, en double, voire en triple épaisseur, selon son grade de qualité. La taille de ces bords varie en fonction de l’esthétique désirée.
Les formes trilby sont plongeantes sur le devant et relevé à l’arrière et leur bord est plutôt court.
Sur les porkpie, le bord est relevé sur le devant et le dos, avec une taille plutôt petite.
Pour cet exemple, il s’agit d’une cloche à calotte ronde, avec ses bords dits “clochant”. La cloche peut également avoir un bord relevé sur le devant. Ses bords peuvent être asymétriques.
L'intérieur du chapeau
L’intérieur d’un chapeau possède également des noms spécifiques :
- – L’entrée de tête qui peut être en gros-grain pour la femme et pour la chapellerie classique, en tissu pour les chapeaux plus “street” ou en cuir pour les chapeaux en feutre chez les hommes.
- – La bouffette est le petit nœud en ruban qu’on place à l’arrière du chapeau
- – La coiffe qui est la doublure d’un chapeau
Ces éléments sont plus ou moins facultatifs, mais il faut au moins que votre chapeau possède une entrée de tête, car elle permet de “fixer” le chapeau à ta taille. Cette bande assure aussi un confort au port.
Découvre nos différentes matières à chapeaux
Chez STUDIO GRIMEL, nous attachons une grande importance à la qualité des matériaux que nous utilisons pour nos chapeaux. Nous travaillons des matières naturelles comme la paille, le sisal ou le raphia pour créer des chapeaux élégants et confortables. Nous utilisons également des matières plus techniques comme le Panama, une fibre naturelle issue d'un palmier qui pousse en Equateur. Ce matériau est très apprécié pour sa finesse, sa résistance et son pouvoir isolant. Nous sommes fiers de proposer des chapeaux fabriqués en France, conçus avec des matériaux de qualité pour assurer un confort et une durabilité optimale à nos clients.