10 modèles totalement légendaires - quel type de chapeau
Quand on rentre dans l’univers du chapeau, on se rend compte à quel point il est riche. Pour qualifier un chapeau, on peut déjà commencer par leur formes et modèles.
Voici donc 10 type de chapeau et formes de chapeaux mythiques à connaitre pour enrichir ta culture des chapeaux !
LEs noms DEs type de CHAPEAU
Matières, formes, mode de fabrication diffèrent d’un chapeau à l’autre et c’est ce qui les rend uniques et légendaires !
Certaines formes de chapeau ont su s’imposer dans le temps et l’histoire pour devenir mythiques.
Voici donc quelques noms de formes, modèles et type de chapeau légendaires pour femme et homme !
Les termes d'un chapeau
Les termes utlisés dans cet article sont un peu techniques. Si tu souhaites faire une petite révision de l’anatomie d’un chapeau, je te conseille de relire cet article !
1 - LE TRILBY
Pour commencer, le trilby ou tribLy, est un chapeau porté initialement par les hommes. Les femmes le portent aussi de nos jours pour apporter une touche masculine à leur tenue et jouer un côté boyish à une tenue trop féminine.
Et ce qui caractérise le trilby est sa forme : la calotte est fendue avec une forme de goutte d’eau sur le dessus et deux coups de poings sont mascottés sur le devant.
Par ailleurs, le bord du trilby est court, clochant sur le devant et relevé sur le dos. La calotte est plutôt ramassée et petite.
Mais ce type de chapeau convient bien aux petits visages et aux looks urbains et contemporains.
Initialement, le trilby est un chapeau en feutre. Mais de nos jours, le trilby peut être fabriqué dans toutes la matières que l’on souhaite et avec des techniques de fabrication variées.
2 - LE FEDORA
Le Fédora est également initialement un chapeau d’homme. Son style est plus élégant car les bords sont plus grands et sa calotte est plus haute.
Ainsi, comme le trilby, le fédora a une calotte fendue sur le dessus et deux coups de poings mascottés sur le devant.
Contrairement au trilby, le bord du fédora est plus large, et légèrement clochant sur tout le tour du bord. Il ne remonte donc pas dans le dos. Le bord peut également être totalement plat.
Cependant, ce type de chapeau convient bien aux visages plus ronds et plus oblong car les bords vont apporter une ligne horizontale avec le bord. Les looks intemporels et un poil rétro adoreront cette forme.
Et de nos jours, le fédora est fabriqué dans toutes la matières que l’on souhaite et avec des techniques de fabrication variées.
3 - LE PORKPIE
Le porkpie est apparu dans la culture américaine lors de la guerre de Sécession américaine durant la seconde partie du XIXème. Ce sont les femmes qui le portaient !
D’ailleurs, ce type de chapeau avec sa calotte courte avec sa “goutte d’eau” sur le dessus rappelle les tartes (pie). Ses bords courts sont relevés tout autours de la calotte .
Ainsi, il peut être réalisé en feutre, tissu, paille cousue.
Le porkpie a refait surface une première fois durant la grande Dépression américaine des années 20. L’acteur de cinéma muet, Buster Keaton le ramena à l’écran dans plusieurs de ses films.
4 - LE CANOTIER
Le canotier est un chapeau à calotte plate sur le dessus, ornée d’un galon pour garniture. Ses bords sont plats et plus ou moins larges.
Si les matières du canotier varient, c’est pourtant toujours un chapeau de paille. Sinon, il s’agit d’un autre modèle comme le cordobes espagnol par exemple.
Ainsi, son apparition remonte à la fin du XIXème siècle, par les fervents du canotage.
Depuis 1860, le canotier reste le chapeau mythique d’été masculin par excellence, jusque dans les années 1930.
S’il fut adopté par de nombreuses classes sociales au cours de années, ce type de chapeau exprime toujours aujourd’hui détente, élégance.
Pourtant de nos jours, on le porte aussi bien au féminin qu’au masculin.
5 - LE HAUT DE FORME
Le haut de forme demeure le modèle des chapeaux mythiques le plus connu. Aussi appelé gibus, du nom du créateur (en photo) des chapeaux claque, ce chapeau permettait d’être aplati avec un ingénieux système de ressorts, pour le transporter !
Ce type de chapeau a une haute calotte, rigide, plus ou moins cylindrique. Sa forme conique puis cylindrique change en fonction des années. Son bord apparait traditionnellement petit mais devient plus ou moins large avec les modes.
Les hauts de forme sont à l’époque réalisé en feutre, panne de soie ou en paille.
Originaire de Florence en Italie, il est importé en France à partir de 1795. Si à partir des années 1800, il symbolise la distinction sociale, il se banalisera dans les années 1930.
Durant la révolution française, il était orné d’une cocarde, symbolisant la liberté !
6 - LE CHAPEAU MELON
Autre type de chapeau mythique, le chapeau melon est un chapeau d’homme à calotte semi-sphérique, garni de gros grain.
Inventé en 1849 par deux frères chapeliers londoniens Thomas et William Bowler.
Il devient alors une véritable institution londonnienne, une icône de la noblesse au début du XXème siècle.
Chez la femme, le chapeau melon arrive dans le vestiaire des amazones du début du XXème siècle avec un usage lors de leurs balades a cheval !
7- lechapeau cloche
Chez la femme, le chapeau cloche est un des premiers couvre-chef féminin mythique. En forme de cloche, la calotte de ce type de chapeau est ronde et emboîte bien la tête, cachant le front et parfois jusqu’au sourcils !
Pendant les années folles, entre 1910 et 1930, on parle de “casque”, avec leur bord presque inexistant ! La coupe de cheveux est alors la coupe au carré. La garçonne apparaît, et avec elle une certaine libération de la femme.
8 - LA CAPELINE
Autre type de chapeau mythique pour la femme, la capeline à larges bords souples est un classique indémodable très élégant.
Comme le chapeau cloche, sa calotte est de forme ronde, avec des bords larges plutôt plats.
La capeline offre une belle protection face aux éléments extérieurs.
Initialement portées pour les travaux des champs en été, elle est aujourd’hui portée aussi bien ville que pour se protéger du soleil à la plage.
On peut la trouver réalisée en paille, en feutre en tissu.
9 - LE BERET
Ce couvre-chef est 100% français a fait la renommée de la France et reste encore un des accessoires mythiques mixtes.
Traditionnellement réalisé en tricot feutré, le béret est maintenant produit dans toutes sortes de matières, comme le cuir ou le tissu.
La petite queue au sommet du béret est appelé cigarette.
Né dans le Béarn, au sud de Pau au XVème siècle, les bergers tricotaient leur béret afin de se protéger du froid.
Couvre-chef traditionnel du sud de la France, est repris dans les tenues militaires du monde entier.
Les femmes commencent à le porter dans les années 30.
10 - LE BOB
Le bob est réalisé initialement en tissu. Porté lors de la seconde guerre mondiale par les militaire US, surnommés “Roberts”, on le surnommera ainsi Bob.
A l’origine le bob était porté par les fermiers et pêcheurs irlandais afin de se protéger de la pluie.
Le bob est le plus souvent réalisé en tissu.
Quel type de chapeau pour mon visage ?
un article qui t’aidera à choisir la forme la plus adaptée à votre visage