Comment porter un chapeau canotier en été ?
Le chapeau canotier est probablement un des couvre-chefs les plus célèbres. Pourtant, avec sa forme mythique, si connotée, il est parfois un frein à son introduction dans un vestiaire estival.
Ainsi dans cet article, nous allons te donner quelques inspirations pour porter le chapeau canotier cet été, sans avoir peur de ressembler à un gondolier vénitien ou à une peinture de Renoir ! 😀
LA PETITE HISTOIRE DU CANOTIER
De forme ovale à toujours à fond et bord plat, Le canotier est un couvre-chef confectionné en paille.
Alors qu’à l’origine, le canotier était avant tout un terme pour définir un marin faisant partie de l’équipage d’un canot, à la fin du XIXe siècle le chapeau canotier est mis à la mode par les fervents du canotage des bords de Marne. D’ailleurs, son nom anglais est un “boater hat” ce qui signifie le chapeau de bateau.
Pourtant, étonnement dans les années 1860, ce couvre-chef était avant tout porté par les femmes et les enfants. Très prisé, il s’est progressivement popularisé auprès de la bonne société parisienne pour être porté également par les hommes. Les canotiers permettaient d’affirmer le statut social pour celui qui le portait, devenant de 1860 jusque dans les années 1930, le chapeau des élégants par excellence !
LE CANOTIER SELON COCO
Le chapeau canotier a inspiré bien des artistes, comme Auguste Renoir et sa célèbre toile « Le Déjeuner des Canotiers ». Elle donne à voir l’insouciance, la joie de vivre des pique-niques en bord de Marne, des dimanches aux guinguettes, incarnée dans le canotier.
Mais la plus célèbre égérie du canotier reste la créatrice de mode Gabrielle Chanel. Modiste de formation, son esprit anticonformiste la pousse à aller à contre-courant de la mode de l’époque.
Car à cette période, les chapeaux ostentatoires sont extravagants et elle préfère alors les canotiers minimalistes, en paille, simples et élégants. Il est d’ailleurs toujours aujourd’hui un des symboles de la maison de couture Chanel.
LA COMPOSITION DU chapeau CANOTIER
Ainsi, le plus souvent fabriqué à partir de paille naturelle, le canotier est réalisable dans tous les types de paille tressée ou, plates.
Car parallèlement au canotier, existe une version du “canotier en feutre”, avec ses bords plus larges et son origine espagnole, il a une tout autre histoire. C’est le cordobes, le chapeau d’homme andalou porté par les cavaliers dans les corridas équestres, les danseurs de flamenco et les élégants.
Et même si Le vrai canotier a une calotte plate et un bord plat plus ou moins large, sa garniture est souvent composée d’un gros-grain extérieur uni ou à rayures. Mais attention à ne pas le confondre avec le gondolier, qui est une version plus sophistiquée avec une garniture composée d’un ruban long au dos.
Nos IDÉES DE LOOK AVEC UN CANOTIER
Couvre-chef idéal pour les beaux jours, le canotier est un chapeau plein de caractère qu’on a souvent tendance à réserver pour des cérémonies comme les mariages. Car au quotidien, le chapeau canotier peut être difficile à accorder avec son style. Notamment à cause de son caractère formel et habillé. Mais détrompez-vous, si vous souhaitez le porter au quotidien pour avoir un style chic sans faire guinder, nous vous avons préparé quelques inspirations de look.
D’ailleurs, il n’existe que deux manières de le porter : soit incliné vers l’avant ou soit penché sur le côté !