quelle est l'histoire du chapeau ?
Envie d’en apprendre plus sur l’histoire du chapeau ?
Alors découvrons ensemble ses fabuleuses origines !
De nos jours, le chapeau est un accessoire de mode. Il nous permet d’affirmer notre style tout en nous protégeant du Soleil ou du froid.
Néanmoins, cet élément de la garde-robe n’a pas toujours eu un but esthétique, mais plutôt pratique.
15000 av. J.C. : Retour à la Préhistoire
L’histoire du chapeau est très ancienne, si bien que la première représentation d’un humain portant un couvre-chef remonte à la Préhistoire, il y a environ 15 000 ans. En effet, on a retrouvé des graffitis sur les murs d’une grotte, représentant un homme portant un couvre-chef.
Le chapeau représentait alors davantage un moyen de se protéger contre les éventuels dangers et agressions.
1300 av. J.C. : Le Némès, l'histoire du chapeau spirituel
C’est avec l’émergence des premières religions que le couvre-chef a pris une signification spirituelle.
Le masque funéraire de Toutankhamon (-1345 av. J.C.) est un excellent exemple de ce que représentait un couvre-chef en Egypte Antique. Les pharaons portaient le némès, une coiffe rayée qui retombe sur les épaules et le cou, parée des insignes royaux du cobra et du vautour.
Du côté des matériaux, la découverte du feutre est appropriée aux Égyptiens dont les chameaux auraient perdu suffisamment de poils dans les sandales de certains pour que du feutre s’y crée.
400 av. J.C. : Le Pileus, bonnet du peuple
En Grèce antique, en revanche, le pileus était un bonnet conique en feutre qui servait comme marqueur social des classes inférieures. Les ouvriers, les pêcheurs et les marins le portaient majoritairement.
Le pileus a ensuite été introduit dans la Rome antique, où il était considéré comme un symbole de liberté, car les maîtres les plaçaient sur la tête de leurs esclaves affranchis. Le pileus est d’ailleurs à l’origine du bonnet phrygien.
Le Petasos, premier chapeau à bord
Une version basse et large du pileus, appelée pétase, pouvait être faite de feutre, de cuir ou de paille. Il s’agit de l’ancêtre du chapeau à bord. Le mot provient d’ailleurs du grec petasos, qui signifie chapeau. Les agriculteurs et les voyageurs étaient les principaux utilisateurs de ce couvre-chef. Les Romains l’utilisaient également au théâtre pour se protéger du Soleil.
"L'originalité consiste à revenir à l'origine."
Antoni Gaudi
Voici donc une partie de l’histoire du chapeau – alors synonyme de praticité et de protection – jusqu’à la Rome Antique.
Ce n’est que plus tard que le chapeau entrera dans son âge d’or, dès le Moyen-Âge.
Mais n’allons pas trop vite, nous nous retrouverons une autre fois pour découvrir ensemble la suite de l’histoire !
Article rédigé par Romane Seurre
Le 04/12/25
Pour plus d'histoire du chapeau...
Au fil des siècles, les chapeaux ont évolué avec les tendances, les cultures et les besoins. Des couvre-chefs pratiques aux créations originales des créateurs modernes, chaque époque offre une nouvelle vision de cet accessoire emblématique. Explorons ensemble l’histoire fascinante des chapeaux intemporels.
Nos chapeaux chargés d'histoire au STUDIO GRIMEL
Chez STUDIO GRIMEL, nous aimons connaître les origines du chapeau pour le réinventer et pouvoir te proposer un large éventail de couvre-chefs de qualité fabriqués en France. Maintenant que tu t’y connais mieux que personne, nous t’invitons à explorer notre vaste ligne de produits pour compléter ton look et ta garde robe.
Tu peux visiter notre boutique de chapeaux en ligne et ainsi voir notre collection complète de chapeaux et accessoires pour hommes et femmes.



