Comment porter casquette marin ?
Quelle est l’histoire de cette casquette de la marine qui n’en est pas à son premier coup de mode ? Comment mettre en valeur et comment porter casquette marin ? On te raconte tout !
Dans l’imaginaire, la casquette marin est associée au pull en laine à grosse maille, au caban et au pantalon à sous-pont. Un univers certes masculin, mais qui s’invite dans le vestiaire féminin.
Histoire de la casquette marin
Historiquement portée par les officiers de l’armée russe, au XIX° siècle, elle remplace les bicornes de l’époque, car plus légère et plus confortable.
Puis ensuite, elle devient populaire dans la classe ouvrière, et portée par la majorité des hommes du nord de l’Europe.
Ainsi, petit à petit, elle s’immisce dans toutes les tenues militaires, de la royal Navy, de l’United States army et British army.
Et c’est dans les années soixante, que le swinging london récupère cette petite casquette, et la culture populaire se mixe alors à la bourgeoisie en prônant une ouverture de la société. Ainsi, l’art de vivre tendance et débridé de Londres attire les nouvelles générations férues d’art, de design, d’architecture, de mode et de culture pop et cette génération commence à porter casquette marin !
Ainsi, C’est grâce aux Beatles que la casquette marin devient cultissime.
Pourtant, c’est Françoise Hardy, Catherine Deneuve et Anna Karina qui lui apportent ce glam français propre aux accessoires iconiques.
Avec quoi porter casquette marin
Le grand retour sur les podiums de la casquette marin apparaît suite au défilé Chanel Arts et Métier des 2017. Elle descendra ensuite, immédiatement dans la rue, reprise par les fashionistas du monde entier.
Les codes de la casquette marin
Initialement venu du vestiaire masculin, on peut facilement détourner cette casquette pour l’amener dans le vestiaire féminin. Porter casquette marin n’a jamais été aussi facile !
Car il te suffit de reprendre les codes du thème marin, pour accentuer la touche petite mousse ou bien détourner ta tenue :
– le double boutonnage sur les manteaux et vestes
– les pulls et gilets en grosse maille
– les trench-coats longs en drap de laine ou caban
– les cols larges ou style col marin
– les cols montants
– le pantalon large et à sous-pont
– les rayures et la marinière
– les imprimés fleuris ou tropicaux