
Quelle est l'histoire du chapeau de panama ?
Tu as envie d’en savoir plus sur le mythique chapeau de paille panama ? Rien qu’en évoquant son nom, on pense rapidement à l’exotisme, l’élégance et la chaleur des villes d’Amérique centrale.
Mais d’où vient réellement ce chapeau ?
Du panama, bien sûr !
En fait, pas du tout.
Quelle est son histoire ? Et comment est-il fabriqué ? On te raconte tout 😀
Le chapeau Panama, toute une histoire
Le chapeau de paille panama provient d’un tressage de fibres, moulé puis garni d’un gros grain de couleur contrastée.
Et lorsque l’on parle de panama, on évoque en réalité avant tout la matière: les fibres de jeunes pousses de palmiers.
Par ailleurs, une fois le chapeau moulé, il obtient sa forme qui peut varier énormément. On ne parle donc pas d’une forme spécifique pour un chapeau panama.
Cependant, la forme fédora est celle qu’on imagine le plus souvent en parlant du chapeau panama.
Et bien avant qu’il ne prenne sa renommée en Europe, c’est avant tout une tradition vestimentaire d’Équateur du sud, porté par toute la population et paradoxalement porté par des ouvriers !
Le chapeau panama jusqu'au début du XXème
Tout commence au 16e siècle, lorsque les conquistadors espagnols arrivent sur la côte équatoriale. Ils remarquent que les natifs portent des chapeaux de paille qui les protègent du soleil, leur couvrent à la fois la nuque et les oreilles. Les conquistadors furent vite intéressé par ce chapeau !
Puis au 17e siècle, les Européens remplacent la forme traditionnelle des chapeaux confectionnés à Montecristi et à Jipijapa, par celles des couvre-chefs de style européen, comme le volume fédora.
Ainsi, alors que le chapeau en paille de toquilla fait fureur chez la noblesse espagnole, le roi en commande des chargements entiers pour son épouse. Les botanistes espagnols, se rendent compte que la paille utilisée provient d’un palmier qui ne se développe qu’en Équateur et qui demande un climat particulier. Sa taille peut aller jusqu’à jusqu’à 400m de hauteur pour certains !! Ils la nommèrent “Carludovica Palmata” en honneur au roi D’Espagne Charles IV et à la reine Ludovica.
Finalement, durant le 19e siècle, Manuel Alfaro, s’installe à Montecristi pour monter son atelier avec ses plantations pour sa propre production de chapeaux. Son entreprise commence à exporter des pièces vers le Panama, pour toucher un marché économique étranger et européen plus important. Le chapeau fut donc associé au pays Panama par cet amalgame.
Et c’est aussi lors de la ruée vers l’or que les mérites du couvre-chef sont plébiscités. Les hommes et femmes rament avec eux un chapeau lorsqu’ils font halte à l’isthme du Panama et en vantent les atouts autour d’eux.
Le chapeau panama au XXème siècle
Très en vogue suite à l’exposition universelle de Paris en 1900 , il ne s’est jamais démodé depuis. Malheureusement, l’Équateur n’est pas invité à l’exposition et le chapeau est rapidement nommé Panama. Sa qualité et son style font leur preuves au fil du temps. Napoléon III et même le Prince de Galles Edward VII en ont fait l’usage !
D’ailleurs, l’intérêt pour le Panama d’Équateur grandit, et on l’exporte maintenant vers l’Europe, les États-Unis et en Amérique du Sud. A cette période, les travailleurs des plantations de sucres et de tabac l’utilisent pour se protéger du soleil.
Puis durant le 20ème siècle, lors de la construction du canal du Panama, les ouvriers se couvrent du chapeau de paille. Sa popularité augmente encore, et même le président Roosevelt le porte durant sa fameuse visite officielle du chantier.

Le Panama, c'est fait comment ?
Récolte de la paille Toquilla
Le palmier ne pousse que dans un milieu spécifique : un sol riche, beaucoup de zones ombragées et un air humide et pourtant frais. Sa croissance se fait sur environ 3 ans. À cet âge, les tiges des feuilles atteignent jusqu’à 6m de long.
Alors, pendant un mois, les récoltant prennent en premier les jeunes pousses plus qualitatives, laissant le temps à de jeunes feuilles d’apparaître.
Pour que les feuilles soient plus légères, la récolte se fait par temps sec, afin que l’eau s’évapore. Coupées avec des machettes, elles sont déplacées par charrette ou par camions.

Fabrication de la paille Panama

Pour obtenir les fines tiges que l’on va tresser, les membranes des feuilles sont séparées une première fois, puis encore une seconde fois. Cette paille est lavée puis bouillie pendant une heure. Pendue pour le séchage, les fibres sont classées ensuite par épaisseurs, ce qui donnera les différents grades de qualité de finesse du chapeau.
A Montecristi, en vue de blanchir les pailles, on les place dans un endroit hermétique avec un seau de soufre pendant 1 jour. Dans la région de Cuenca, ce procédé se fait avec de la javel !
Tissage de la paille Panama
Le tissage se fait sur un moule en bois afin d’obtenir des cônes de tailles différentes, car à la différence du feutre, la paille se détend peut et il est donc impossible de faire un chapeau en taille 60 avec une paille pour un chapeau de taille 53 !
Alors, en partant du centre de la couronne, le tisseur réalise la rosace et tresse le cône jusqu’à l’extérieur. Et plus la paille est fine, plus le temps de réalisation est long, et plus le chapeau est de qualité. Le travail peut durer de quelques jours à plus de 6 mois !




Finition et moulage
du chapeau de paille Panama

Pour réaliser la finition du bord du chapeau, le surplus de paille est tissé vers le centre pour créer une bordure résistante mais fine. L’excès de paille est taillé à la lame de rasoir.
Afin de régulariser le tissage, les bords sont repassés. À Montecristi, le repassage est fait au sulfure pour éclaircir davantage le chapeau.
Enfin, la paille est moulée sur différents styles de formes en bois ou en fonte d’aluminium, telles que le Fédora ou d’autres formes plus « coloniales ».
Puis l’intérieur du chapeau est fini par la pose de l’entrée de tête: un galon de gros grain qui fixe la taille définitive.

Tu possèdes un chapeau panama ?
découvre comment l'entretenir FACILEMENT
Découvre nos chapeaux en paille de panama
Je suis passionnée par les chapeaux et la mode française. Nos chapeaux, casquettes et bobs uniques et de haute qualité sont tous fabriqués à la main à Clisson. Trouve ton prochain chapeau préféré dans notre boutique en ligne.
Annuaire de la mode Proxilegance